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Frais associés aux fonds communs de placement

Quels sont les frais associés à l’achat de titres d’un fonds commun de placement?

Quand on investit dans un fonds commun de placement, il faut s’attendre à devoir assumer certains frais. Ceux-ci peuvent varier grandement d’un fonds à l’autre, en fonction du mandat du fonds, de la façon dont on achète ses titres et du type de compte dans lequel on les détient. Par conséquent, il est recommandé de discuter de cet aspect avec son votre conseiller en placements, pour déterminer ce qui convient le mieux à votre situation.

Quels sont les frais d’acquisition?

Vous pourriez devoir payer des frais d’acquisition (parfois appelés «frais de souscription») lorsque vous achetez un fonds commun de placement. Il existe quatre principales options de frais d’acquisition qui s’appliquent aux différents fonds vendus sur le marché. Votre conseiller en placements saura vous guider.

1. Frais d’acquisition initiaux (FAI) : Dans certains cas, vous devrez payer des frais d’acquisition au moment de l’achat de titres du fonds commun de placement. Ces frais seront calculés selon le montant que vous placez et versés à la firme de votre conseiller en placements. Vous pouvez négocier ces frais avec votre conseiller.

2. Frais d’acquisition reportés (FAR) : En vertu de cette option, au lieu de verser des frais lorsque vous achetez les titres, vous devez acquitter des frais si vous vendez vos titres avant une date prédéterminée. Plus vous conserverez vos titres longtemps, moins les frais seront élevés. Si vous conservez vos titres suffisamment longtemps (généralement, entre cinq et sept ans), vous ne paierez pas de frais le jour où vous vendrez vos titres du fonds en question. Vous pourrez peut-être également retirer chaque année une portion de vos titres du fonds (environ 10 %) sans devoir payer des frais. Tous les frais d’acquisition reportés que vous payez sont versés à la société de gestion de fonds communs de placement, car la firme de votre conseiller en placements a touché une commission de cette société au moment de l’achat de vos titres du fonds.

3. Frais d’acquisition réduits (FR) : Un peu comme dans le cas des frais d’acquisition reportés, en vertu de l’option de frais d’acquisition réduits, vous ne payez pas de frais au moment de l’achat des titres. Il s’agit ici aussi de frais reportés, mais moindres (selon un taux prédéterminé). Ces frais seront déduits du montant de votre rachat. Généralement, si vous détenez vos titres du fonds pendant au moins trois ans, vous n’aurez pas à payer de frais au moment de vendre vos titres.

4. Aucuns frais d’acquisition : Les fonds qui proposent cette option n’exigent pas de frais d’acquisition, ni à l’achat ni à la vente des titres. Toutefois, cela ne veut pas forcément dire que détenir des titres d’un tel fonds sera moins coûteux. Comme toujours, vous devez comparer le ratio des frais de gestion et les rendements obtenus jusqu’ici par ce ou ces fonds avant de prendre une décision.

Remarque : Si vous avez établi un compte assorti de frais, vous ne paierez pas de frais d’acquisition au moment d’acheter ou de vendre des titres d’un fonds commun de placement. À la place de ces frais, vous verserez à votre conseiller en placements des frais annuels qui vous auront été précisés. Vous pouvez négocier les frais, qui sont souvent déterminés selon un pourcentage de l’actif total géré par votre conseiller en placements. Ainsi, vous ne payez pas de frais d’acquisition, car vous payez déjà des frais annuels.

Que sont les frais de gestion et le ratio des frais de gestion?

Le ratio des frais de gestion (RFG) reflète l’ensemble des frais associés à un fonds, tels que les frais de gestion, les frais d’exploitation et les commissions (s’il y a lieu). Les frais de gestion sont associés aux honoraires des professionnels de la gestion de fonds, tandis que les frais d’exploitation englobent les dépenses de fonctionnement du fonds au quotidien. Toutes ces dépenses sont payées à même le fonds et elles sont exprimées en pourcentage annuel de la valeur totale du fonds.

Pour en apprendre davantage, parlez dès aujourd’hui à votre conseiller en placements ou appelez le Service à la clientèle de Sentry, au 1-888-698-5553.

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