Appuyez sur la touche Retour pour passer au contenu principal
Masthead

Rendements pondérés en fonction du temps ou de la valeur en dollars?

En tant qu’investisseur, il est important de comprendre le rendement de ses placements et de son compte de placement. Pour y parvenir, vous devez commencer par comprendre précisément ce que les données sur le rendement signifient.

Il existe deux mesures reconnues du rendement : le taux de rendement pondéré en fonction du temps (TRPT) et le taux de rendement pondéré en fonction de la valeur en dollars (TRPVD). Le TRPT permet aux investisseurs de comparer le rendement d’un fonds à d’autres fonds ou à des indices de référence. D’autre part, le TRPVD offre à chaque investisseur une mesure adéquate du rendement de leur compte personnel.

Quelle est la différence?

Taux de rendement pondéré en fonction du temps (TRPT)

Mesure le taux de rendement d’un fonds sur une période donnée en ne prenant pas en compte l’incidence des décisions de placement ou des opérations à l’égard de ce fonds (notamment les retraits, cotisations et transferts)

Avantages

  • Peut mesurer le rendement d’un gestionnaire de fonds et le comparer à l’indice de référence du fonds
  • Offre un taux de rendement qui peut également être comparé à ceux d’autres fonds

Désavantages

  • Incidence des changements apportés à l’égard du fonds durant la période non reflétée dans le taux de rendement

Utilité

  • Méthode efficace pour comparer la performance d’un fonds à un autre ou d’un gestionnaire de fonds à un autre

Taux de rendement pondéré en fonction de la valeur en dollars (TRPVD)

Mesure le taux de rendement d’un compte sur une période donnée en incluant l’incidence des décisions de placement ou des mouvements au sein du compte (notamment les retraits, cotisations et transferts)

Avantages

  • Offre une meilleure représentation de votre expérience de placement et du rendement de votre compte personnel
  • Aide à clarifier l’impact que chaque décision de placement a sur votre compte

Désavantages

  • N’évalue pas la performance d’un gestionnaire de portefeuille de façon efficace
  • Ne peut pas être comparé aux taux de rendement d’autres fonds

Utilité

  • Méthode efficace pour évaluer la performance d’un compte et l’impact de vos décisions de placement

TRPT et TRPVD à l’œuvre : exemples

Pour comprendre la différence entre ces deux taux de rendement, prenez connaissance des exemples hypothétiques suivants qui se rapportent à trois investisseurs : Charles, Victoria et Jacques. Dans chaque cas, un placement initial est effectué le 1er janvier; les marchés fléchissent de 3 % entre le 1er janvier et le 30 juin, pour ensuite augmenter de 6 % entre le 1er juillet et le 31 décembre.

Dans le premier scénario, Charles n’effectue aucun changement dans son portefeuille durant l’année. Dans le deuxième scénario, Victoria, inquiétée par la baisse du marché, liquide certains de ces placements le 30 juin. Dans le dernier scénario, Jacques considère la baisse du marché comme étant une bonne occasion d’investir et décide ainsi d’effectuer un placement additionnel le 30 juin.

Comment ces décisions ont-elles affecté le TRPVD de chaque investisseur par rapport à leur TRPT?

Silhouette of Charlie
Charles
Placement de 10 000 $ en janvier
TRPT : 2,8 %
TRPVD : 2,8 %
Scénario : Charles n’a apporté aucun changement à son portefeuille. Ainsi, il n’y a aucune différence entre le TRPT et le TRPVD.
Silhouette of Vicky
Victoria
Placement de 10 000 $ en janvier et retrait de 2 000 $ en juin
TRPT : 2,8 %
TRPVD : 1,8 %
Scénario : En liquidant une partie de son placement en juin, Victoria a pris une décision qui a nui au rendement de son portefeuille. Par conséquent, le TRPVD est inférieur au TRPT.
Silhouette of Jake
Jacques
Placement de 10 000 $ en janvier et de 2 000 $ en juin
TRPT : 2,8 %
TRPVD : 3,7 %
Scénario : En effectuant un placement supplémentaire en juin, Jacques a pris une décision qui a contribué au rendement de son portefeuille. Par conséquent, le TRPVD est supérieur au TRPT.

 

TRPT et TRPVD : mérites et complémentarité

Le TRPT et le TRPVD sont tous les deux utiles aux investisseurs. Le TRPT est un meilleur choix pour comparer la performance d’un fonds à un autre ou d’un gestionnaire de fonds à un autre, tandis que le TRPVD représente une mesure plus efficace de la performance de votre compte personnel.

En prenant connaissance des deux taux de rendement, vous pourrez obtenir une idée claire du rendement individuel de chaque fonds, ainsi que du rendement de votre compte, et serez en mesure d’évaluer l’impact de vos décisions de placement sur votre portefeuille.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec votre conseiller en placements.

Ces renseignements ne constituent pas des conseils juridiques ou fiscaux et ne devraient pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre conseiller juridique et votre conseiller fiscal.

Sentry, Sentry Investissements et le logo Sentry Investissements sont des marques de commerce de Société Sentry Investissements.

Ressources

Actions/actions de revenu
Fonds sectoriels
Fonds équilibrés
Revenu fixe
Portefeuilles de pension personnels
Actions/actions de revenu
Fonds équilibrés
Revenu fixe
Revenu réel