Appuyez sur la touche Retour pour passer au contenu principal

L’importance de diversifier son portefeuille

La diversification est une stratégie par laquelle un investisseur répartit son argent dans plusieurs types de placements, ce qui est généralement moins risqué que de mettre tous ses œufs dans le même panier. Un portefeuille diversifié peut également aider à obtenir de meilleurs rendements à long terme.

La notion de diversification peut prendre un sens différent selon les investisseurs. Ainsi, une personne peut penser que la détention de parts d’un fonds commun de placement composé d’un grand nombre de titres boursiers offre une diversification amplement suffisante. Une autre sera d’avis que l’idée de placer son argent dans des CPG à échéances échelonnées donne lieu à une diversification suffisante, du fait que ces placements sont échelonnés et permettent de tirer parti de l’effet des fluctuations de taux d’intérêt.

Cependant, la plupart des professionnels des placements vous diront qu’une saine diversification exige davantage de réflexion et de travail. Il faut savoir qu’il existe plusieurs moyens de diversifier un portefeuille – et plusieurs raisons de le faire. Voici d’ailleurs trois des façons les plus courantes d’y parvenir :

1. Atténuez les risques de volatilité

Le fait de répartir vos placements dans diverses régions du monde, dans des entreprises de divers secteurs et dans des placements de diverses catégories (actions, obligations et liquidités) contribue à réduire votre exposition générale à la volatilité des marchés et à atténuer les fluctuations des rendements obtenus sur une longue période. C’est que, bien souvent, lorsqu’un secteur, une région ou une catégorie d’actif n’a pas la cote pour une raison quelconque, les autres peuvent néanmoins continuer de faire bonne figure.

2. Réduisez les effets d’un parti pris pour votre pays ou pour un secteur en particulier

Il est tout à fait compréhensible que les Canadiens veuillent investir dans des entreprises d’ici, pour la simple raison qu’ils les connaissent bien, qu’ils achètent de leurs produits ou services, ou encore parce que des gens de leur entourage y travaillent.

Il faut toutefois se rappeler que le marché boursier canadien est largement concentré dans trois secteurs, c’est-à-dire les services financiers, l’énergie et les matériaux. Votre portefeuille en bénéficie lorsque les titres de ces secteurs ont le vent dans les voiles, mais il en souffre lorsque le marché les boude. À l’inverse, bon nombre de secteurs en forte croissance (y compris les soins de santé et les technologies de l’information) sont sous-représentés dans notre marché boursier.

Le Canada est certes un endroit extraordinaire où investir, mais en vous confinant à ce seul pays pour votre portefeuille, vous vous limitez à environ 3 % des occasions de placement mondiales. Autrement dit, 97 % de toutes les occasions de placement se trouvent à l’étranger1.

3. Tirez parti des différents styles de gestion des placements

Une autre façon de diversifier son portefeuille consiste à placer des sommes dans des fonds communs de placement dont les gestionnaires ont des styles de gestion différents, les deux plus courants étant le style valeur et le style croissance.

De façon générale, un gestionnaire axé sur la valeur considère, entre autres critères, les forces fondamentales d’une entreprise et la qualité de son équipe de direction, tout en s’employant à déterminer si le cours de l’action est sous-évalué, compte tenu de l’estimation de la véritable valeur de cette entreprise. Un gestionnaire axé sur la croissance fait moins de cas du prix des actions d’une entreprise et examine plutôt à quel point celle-ci affiche une croissance depuis quelque temps et dans quelle mesure elle peut continuer sur cette lancée, grâce au lancement de nouveaux produits ou à d’autres avantages concurrentiels – sachant que les bénéfices en hausse feront probablement grimper le prix de ses actions.

Les différents styles de gestion des placements ont tendance à porter leurs fruits à différents points d’un cycle économique. Ainsi, le fait de bâtir un portefeuille qui inclut différents styles de gestion peut vous aider à atténuer les fluctuations des rendements à long terme.

Votre conseiller en placements peut vous aider à diversifier votre portefeuille au moyen d’une combinaison de placements conçue pour l’atteinte de vos objectifs à long terme.

Le présent contenu ne doit pas être utilisé ni interprété comme un conseil en placement ni comme un signe d’approbation ou une recommandation à l’égard des entités ou des titres dont il est question.

1 Source : Morningstar Direct, MSCI Inc.; données au 31 juillet 2017. Le Canada est représenté par l’indice MSCI Canada et le marché mondial est représenté par l’indice MSCI Monde tous pays.

Ressources

Actions/actions de revenu
Fonds sectoriels
Fonds équilibrés
Revenu fixe
Portefeuilles de pension personnels
Actions/actions de revenu
Fonds équilibrés
Revenu fixe
Revenu réel