Appuyez sur la touche Retour pour passer au contenu principal

Qu’est-ce qu’un fonds commun de placement?

Un fonds commun de placement, c’est la mise en commun de sommes d’argent placées par un ensemble d’investisseurs en vue d’investir dans divers titres. En vous joignant à un ensemble d’investisseurs, vous avez accès à une façon plus efficiente de diversifier vos placements que si vous faisiez cavalier seul. En outre, vous tirez profit d’un potentiel de rendements supérieurs sur le long terme. Autre avantage : les fonds communs de placement sont gérés par des professionnels de la gestion de portefeuilles qui veillent à la composition du panier de titres du fonds dans lequel vous avez investi, et ce, en fonction du type de fonds et des objectifs visés.

Les fonds communs de placement sont très variés : ils peuvent investir dans des titres tels que des actions, des obligations, des instruments du marché monétaire et d’autres types de valeurs mobilières. Les fonds communs de placement peuvent même acheter des parts d’autres fonds communs de placement. Chaque fonds comporte son propre niveau de risque, qui dépend largement de la nature des titres détenus dans le portefeuille. Les divers fonds ont aussi leurs propres objectifs de placement, qu’il s’agisse de préserver le capital des investisseurs, de générer des revenus ou de viser une croissance du capital à long terme. En général, les fonds qui visent des rendements potentiels plus élevés comportent des niveaux de risque plus élevés.

Les fonds communs de placement constituent une option tout à fait adaptée aux besoins des personnes qui n’ont pas le temps ni l’expertise nécessaire pour investir directement dans des titres boursiers ou obligataires individuels – et qui trouvent bien commode de confier à des professionnels de la gestion d’actifs les décisions de placement.

Comme investisseur, vous pouvez profiter d’une plus-value sur votre placement dans un fonds commun de placement si la valeur des titres du fonds monte et que vous vendez vos titres à un prix supérieur à celui que vous aviez payé au départ. En fonction de vos fonds, vous pourriez aussi recevoir des distributions de dividendes ou d’intérêts, enregistrer un gain en capital ou bénéficier d’autres types de revenus gagnés par le fonds sur ses divers placements. Les distributions peuvent vous être versées en argent ou réinvesties.

Pour en apprendre davantage, parlez dès aujourd’hui à un conseiller en placements ou appelez le Service à la clientèle de Sentry, au 1-888-698-5553.

Actions/actions de revenu
Fonds sectoriels
Fonds équilibrés
Revenu fixe
Portefeuilles de pension personnels
Actions/actions de revenu
Fonds équilibrés
Revenu fixe
Revenu réel