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Politique sur les normes d’accessibilité intégrées

La présente politique a été établie par Sentry Investissements (« Sentry ») pour régir la prestation de services selon le Règlement de l’Ontario 191/11 « Normes d’accessibilité intégrées » (le « règlement ») en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Ces normes sont élaborées en vue d’éliminer les obstacles et d’accroître l’accessibilité pour les personnes handicapées dans les domaines de l’information, des communications et de l’emploi.

Sentry est régie conformément à cette politique de même qu’à la Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario en vue de satisfaire aux besoins des personnes handicapées. 

Engagement

Sentry s’engage à traiter toutes les personnes d’une manière qui leur permet de maintenir leur dignité et autonomie. Nous croyons à l’intégration et à l’égalité des chances. Nous nous engageons à répondre, en temps opportun, aux besoins des personnes handicapées par la prévention et l’élimination des obstacles à l’accessibilité et par la satisfaction aux exigences en matière d’accessibilité en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Cette politique sera mise en œuvre conformément aux délais fixés par le règlement. 

Plan d’accessibilité

Sentry élaborera et tiendra à jour un plan d’accessibilité pluriannuel (le « plan d’accessibilité ») qui énonce la stratégie de Sentry visant à prévenir et à éliminer les problèmes d’accessibilité dans son lieu de travail, ainsi qu’à répondre à ses obligations aux termes du règlement. 

Le plan d’accessibilité sera revu et mis à jour, au besoin, au moins une fois tous les cinq ans. Il sera affiché sur le site Web de la société. Sur demande, Sentry fournira un exemplaire du plan d’accessibilité dans un autre format accessible. 

Biens, services ou équipements fournis ou acquis 

Sentry tiendra compte des critères et des caractéristiques d’admissibilité lorsqu’elle fournit ou acquiert des biens, des services ou des équipements, sauf s’il n’est pas raisonnablement possible de le faire. 

Formation des employés et des bénévoles

Sentry veillera à ce qu’une formation soit fournie sur les exigences des normes d’accessibilité énoncées dans le règlement et continuera d’offrir une formation sur les dispositions du Code des droits de la personne qui s’appliquent aux personnes handicapées :

  • à tous ses employés et bénévoles; 
  • à toutes les personnes qui participent à la mise en œuvre des politiques de Sentry; et 
  • à toutes autres personnes qui fournissent des biens, des services ou des équipements pour le compte de la société.


La formation sera en phase avec les fonctions des employés, des bénévoles et des autres personnes.

Les employés seront formés lorsque des modifications sont apportées à la politique d’accessibilité. Les nouveaux employés seront formés dans les plus brefs délais possible.

Sentry conservera des dossiers pour les formations données.

Normes pour l’information et les communications

Rétroaction

Sentry veillera à ce que son processus de rétroaction lui permettant de recevoir des observations et d’y répondre soit accessible aux personnes handicapées. Pour ce faire, Sentry fournira ou veillera à fournir, sur demande, des formats accessibles ou des aides à la communication. 

Formats et aides à la communication accessibles

Sur demande, Sentry fournira ou veillera à fournir, en temps opportun, des formats accessibles et des aides à la communication d’une manière qui tient compte des besoins en matière d’accessibilité qui découlent du handicap de la personne.

Sentry consultera la personne qui présente une demande afin de déterminer le format accessible ou l’aide à la communication le plus approprié.

Sentry avisera le public de la disponibilité des formats accessibles et des aides à la communication. 

Sites et contenu Web accessibles 

Sentry veillera à ce que ses sites internet et intranet, y compris le contenu Web, soient conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (Niveau AA), sauf lorsqu’il n’est pas raisonnablement possible de répondre à ces exigences. 

Normes pour l’emploi 

Recrutement 

Dans le cadre de son processus de recrutement, Sentry avisera ses employés et le public de l’existence de mesures d’adaptation pour les personnes handicapées. 

Processus de recrutement, d’évaluation et de sélection

Sentry avisera les candidats à un emploi qui ont été retenus pour participer au processus d’évaluation ou de sélection que des mesures d’adaptation sont offertes sur demande relativement au matériel ou aux processus qui seront utilisés.

Si un candidat sélectionné demande une mesure d’adaptation, Sentry consultera ce dernier afin de lui fournir une solution d’adaptation appropriée d’une manière qui tient compte de ses besoins en matière d’accessibilité qui découlent de son handicap. 

Avis aux candidats retenus

Au moment de préparer une offre d’emploi, Sentry informera le candidat retenu de ses politiques relatives aux mesures d’adaptation destinées aux employés handicapés. 

Renseignements sur les mesures de soutien aux employés

Sentry informera ses employés au sujet de ses politiques (et de toute mise à jour de ces politiques) mises en place pour soutenir les employés handicapés, y compris les politiques relatives aux mesures d’adaptation liées à l’emploi qui tiennent compte des besoins d’un employé handicapé. Ces renseignements seront communiqués aux nouveaux employés dès que possible après leur entrée en fonction. 

Formats accessibles et aides à la communication aux employés

À la demande d’un employé handicapé, Sentry consultera cet employé pour lui fournir, ou prendre des dispositions pour lui fournir, des formats accessibles et aides à la communication qui lui permettront d’obtenir l’information nécessaire pour faire son travail, de même que l’information généralement mise à la disposition des autres employés.

Afin de déterminer la pertinence d’un format accessible ou d’une aide à la communication, Sentry consultera l’employé qui fait une demande en ce sens. 

Renseignements relatifs aux mesures d’urgence sur le lieu de travail

Sentry communiquera des renseignements personnalisés relatifs aux mesures d’urgence sur le lieu de travail à ses employés handicapés, si le handicap nécessite de tels renseignements personnalisés, et si Sentry connaît le besoin d’adaptation d’un employé handicapé. Sentry fournira ces renseignements dès que cela sera matériellement possible après avoir pris connaissance du besoin de cet employé handicapé.

Lorsqu’un employé a besoin d’aide et qu’il donne son consentement à cet effet, Sentry communiquera les renseignements relatifs aux interventions d’urgence à la personne désignée par Sentry pour aider l’employé.

Sentry révisera les renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail lorsque l’employé change de lieu de travail au sein de l’organisation ou lorsque les besoins ou les plans généraux en matière de mesures d’adaptation pour l’employé font l’objet d’un examen. 

Plans d’adaptation individualisés et documentés

Sentry mettra en place et consignera un processus écrit pour élaborer des plans d’adaptation individuels documentés destinés aux employés handicapés.

Si la demande en est faite, les renseignements relatifs aux formats accessibles et aux aides à la communication fournis seront aussi compris dans les plans d’adaptation individuels.

De plus, les plans comprendront des renseignements individualisés en matière d’interventions d’urgence sur le lieu de travail (au besoin) et permettront de déterminer toute autre mesure d’adaptation qui doit être mise en place.

Processus de retour au travail

Sentry maintient un processus de retour au travail documenté pour ses employés qui ont été absents en raison d’un handicap et qui ont besoin de mesures d’adaptation liées à leur handicap afin de reprendre leur travail.

Le processus de retour au travail soulignera notamment les mesures que prendra Sentry afin de faciliter le retour au travail et il comprendra des plans d’adaptation individuels et documentés.

Ce processus de retour au travail ne remplace pas un processus de retour au travail créé ou prévu par toute autre loi (c.-à-d. la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail).

Gestion du rendement, développement de la carrière et réaffectation du personnel

Sentry tiendra compte des besoins en matière d’accessibilité de ses employés handicapés de même que des plans d’adaptation individuels lorsqu’elle réalise des évaluations du rendement, lorsqu’elle fournit des possibilités de perfectionnement et d’avancement professionnels à ses employés, ou lorsqu’elle réaffecte des employés.

Questions concernant cette politique

Cette politique a été élaborée afin d’éliminer les obstacles et d’accroître l’accessibilité des personnes handicapées en matière d’information, de communications et d’emploi. Toute personne qui a une question sur cette politique ou qui n’a pas compris le but d’une politique peut obtenir une explication en communiquant avec :

Vice-présidente, Ressources humaines, Sentry Investissements
199 rue Bay, bureau 2700
C. P.  108
Toronto (Ontario)
M5L 1E2

Courriel : hr@sentry.ca ou
Téléphone : 1-888-246-6656