Appuyez sur la touche Retour pour passer au contenu principal

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Qu’est-ce qu’un CELI?

Un CELI est un compte qui permet à votre épargne de croître à l’abri de l’impôt. La limite de cotisation annuelle pour 2017 est de 5 500 $ et celle-ci sera rajustée (par tranche de 500 $) en fonction de l’inflation. Les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés aux années ultérieures, ce qui signifie que si vous n’avez pas encore cotisé à un CELI, votre limite de cotisation totale pour 2017 s’établirait à 52 000 $. Le gouvernement fédéral a établi le CELI en 2009 et la limite de cotisation annuelle, qui avait été maintenue à 5 000 $ jusqu’en 2012, avait été fixée à 5 500 $ pour 2013, 2014 et 2016 et à 10 000 $ pour 2015.

Comment le CELI se distingue-t-il du régime enregistré d’épargne-retraite (REER)?

Le CELI et le REER offrent tous deux des avantages sur le plan fiscal et peuvent détenir des placements semblables (liquidités, fonds communs de placement, actions et obligations). Cependant, contrairement à un REER, un CELI permet à son titulaire de retirer de l’argent en tout temps et à n’importe quelle fin, sans conséquences fiscales. Or, les cotisations au CELI ne sont pas déductibles aux fins de l’impôt et ne permettent pas de réduire le revenu imposable.

À qui s’adresse le CELI?

Les résidents canadiens âgés de 18 ans ou plus peuvent cotiser à un CELI en vue de favoriser l’atteinte de différents besoins financiers :

  • outil d’épargne idéal pour réaliser un objectif à court terme (vacances, nouvelle voiture, rénovation résidentielle, etc.);
  • solution de rechange fiscalement avantageuse pour les Canadiens qui ont versé la cotisation maximale à un REER;
  • vous pouvez donner à votre époux ou conjoint de fait de l’argent aux fins de ses propres cotisations au CELI. Ce montant ou tout revenu lié à ce montant ne vous sera pas attribué;
  • mécanisme d’épargne libre d’impôt à la disposition des aînés;
  • possibilité de générer des revenus et d’effectuer des retraits tout en maintenant l’admissibilité au Supplément de revenu garanti ou à l'Allocation canadienne pour enfants.

Communiquez avec votre conseiller en placements dès aujourd’hui pour discuter des avantages du CELI ou pour établir un CELI auprès de Sentry.